Search
  • Keven St-Gelais

Original vs. Personnel: Quelle différence?


On entend à tout va que la clé du succès en entreprise est l'originalité: avoir des idées originales, un produit original, des pensées originales. On tente désespérément d'être l'unique pousse d'un sol infertile, d'un terrain saturé et brut duquel rien ne peut émerger. Seul bémol: tout a déjà été fait. On ne peut pas réinventer la roue.


Dans ce cas, que faire pour intéresser le consommateur? C'est assez simple, il veut trois choses ce consommateur:

Un juste prix - il ne faut pas se leurrer, ça reste sa priorité.

Se sentir impliqué - ou important, c'est selon.

Ne pas être harcelé - du moins ne pas en avoir l'impression.


Nous connaissons déjà tous le premier point - c'est d'ailleurs la plupart du temps le noyau principal de notre travail marketing en entreprise. Les deux autres sont tout de suite plus abstraits et difficiles à maîtriser. Pourtant, ils ont tous les deux le même dénominateur commun: la personnalisation. Voici les différents secteurs à considérer quand on parle de personnalisation:


Personnalisation du contenu

Vous vendez ce que vous êtes, pas seulement ce que vous faites. Lorsque vous pensez une campagne, adaptez-la selon vos valeurs d'entreprise et votre vision du monde. Présentez vos employés, mettez-les en scène, pas seulement des produits ou des acteurs. Les réseaux sociaux ont apporté une ré-humanisation de la publicité et par le fait même une recherche d'émotions. Gardez en tête que le consommateur se trouve sur les réseaux principalement pour du divertissement et de l'interaction.


Personnalisation du produit

Il est important de penser à la manière de rejoindre personnellement chaque consommateur avec votre produit. L'exemple type de cette approche est celle de Coca-Cola avec sa campagne Share a Coke, qui consistait à écrire des prénoms sur ses canettes à l'été 2016. De cette manière, chaque consommateur pouvait se reconnaître dans le produit et des milliers de clients ont identifié leurs amis sur les réseaux sociaux en ayant trouvé leur prénom sur une cannette.


Personnalisation du message

Vous ne pouvez pas parler à tout le monde. Si vous le faites, vous finissez par vous parler tout seul. Prenez l'exemple du spectre lumineux: la somme de toutes les couleurs donne blanc - le hic, c'est que blanc n'est pas rouge, ni bleu, ni vert. Trouvez qui est votre consommateur type en créant un profil de caractéristiques - un avatar si je peux me permettre l'expression. Ensuite, adressez-vous à ce consommateur comme s'il était le seul que vous aviez.


En somme, l'essentiel n'est pas de savoir ce que vous voulez être (originalité), mais bien qui vous êtes (personnalité) - pas ce que vous faites, mais la manière dont vous le faites.

 

©2018 by Productions VFM